Tutoriel créer un retro hamachi gratuitement

Créer un retro hamachi

.Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,


- Comme vous le savez, beaucoup d'entre-nous cherchent aujourd'hui à créer un serveur Habbo rétro afin de définir leurs propres règles, voir d'apprendre à se servir un peu mieux de L'informatique au quotidien. En soit, cela n'est pas compliqué, mais je remercie tous ceux qui ont contribué en créant des fichiers à l'expansion de cette branche particulière d'Habbo Hôtel. Au fil de ce sujet, je vous proposerais donc de vous montrer comment faire un rétro, mais sâchez que cela n'est que dans le but d'enrichir vos connaissances et que cela est strictement contraire à la Habbo Attitude. Je ne suis donc pas responsable de certaines dérives pouvant être causées par mon tutoriel et j'autorise toute copie du tutoriel à partir du moment où mon pseudonyme est mentionné.


◘ D'une part, ce tutorial a été créée par mes soins sans aide extérieure mais je tiens à remercier Bigaël ainsi que tous les développeurs du repack qui ont permis de créer un ensemble de fichiers que j'exploiterais tout au long de ce sujet. Bien évidemment, ce que je dis ici peut être retrouvé ailleurs car ce sont certains autres tutoriels qui m'ont aidé, mais à la différence des autres, je me propose de vous expliquer à ma manière, comment faire précisément, avec des images, et un tutoriel très détaillé, un serveur rétro. Si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas. Essayez d'être indulgent car j'ai fourni beaucoup de travail, même si cela peut paraître simple.

◘ D'autre part, avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de dire que tout au long de ce tutoriel que j'ai pris le soin et le temps de réaliser, de relire, de peaufiner, je montrerais comment réaliser un simple serveur rétro fonctionnant avec Hamachi en version 64, et à travers un Windows Vista. Ne m'en veuillez dont pas si certaines de ces astuces ne peuvent pas marcher sur d'autres systèmes d'exploitations tels Linux ou Macintosh, ou encore si les fichiers proposés ne permettent pas de développer une version plus récente et plus ressemblante au réel Habbo Hôtel, mais entre nous, une version 64, c'est déjà pas mal.


₪ Commençons tout d'abord par un petit listing des logiciels qu'il vous faudra télécharger et savoir utiliser le long de ce tutoriel et qui seront vitaux à la création de votre rétro :


• Logiciels nécessaires à la réalisation de ce tutoriel (cliquez sous spoiler ci-dessous pour faire apparaître la liste des logiciels):

Spoiler:





Logiciels facultatifs proposés afin de faciliter la réalisation de ce tutoriel (cliquez sous spoiler ci-dessous pour faire apparaître la liste des logiciels) :


Spoiler:




--------------------------------------------------------------------------------------
Résumé du tutoriel


- Afin d'expliquer clairement les étapes qui vont être suivies, de peur de vous embrouiller si on commence tout de suite, j'ai préféré rédigé un bref résumé. Tout d'abord, nous téléchargerons et installerons Hamachi afin de créer notre propre réseau sur lesquels devront se connecter les utilisateurs, puis nous téléchargerons et installerons Xampp afin de pouvoir mettre en place la structure du site grâce au service Apache et la base de données grâce au service Mysql. On cherchera déjà à définir la langue via localhost, puis le mot de passe de la base de données via Xampp Security. Puis on téléchargera le repack de Bigaël et on l'extraira sous forme d'un dossier unique, à partir duquel, on utilisera la base de données "bigadb.sql" sur phpmyadmin.

- Une fois la base de données crée, on supprimera le contenu de Htdocs de "C:\Xampp" et on le remplacera par celui du dossier "CMS & SWF" du repack de Bigaël. Une fois ceci fait, on modifiera quelques fichiers "class.db.mysql", "inc.config.php", "class.tpl". Le CMS sera ainsi bien configuré et il ne nous manquera plus qu'à configurer le serveur en modifiant le fichier "config.ini" du dossier émulateurs du repack de Bigaël et en modifiant le "Page-client" dans le CMS (Xampp\Htdocs...) afin d'établir les caractéristiques de l'émulateur sur le site. La majeure partie du travail étant faite, il ne nous manquera plus qu'à installer le Mysql connector correspondant à l'émulateur voulu (il est fourni dans le repack) et a ouvrir l'émulateur. Pour finir, on se connectera à notre site "http://IP hamachi" et on se créera un compte, on deviendra "staff" en modifiant la table "users.sql" de la base de données, avant de pouvoir jouer et gérer son propre Hôtel en cliquant sur "Entrer". Afin de vous aider, des outils comme Note Pad ++, Winrar, teamviewer, Ccleaner sont à votre disposition ainsi que de nombreux raccourcis de touches.
------------------------------------------------------------------------------------------


J'espère que vous avez déjà une idée plus globale de ce que vous devrez faire dans ce tutoriel, et contrairement à certains autres, j'essaierais d'expliquer clairement et précisément ce que l'on fait, sans trop essayer de vous perdre. Bonne chance à tous et ne vous découragez pas




-I°) Hamachi : installation et utilisation :



-A°) Installation :


Étape n°1: Tout d'abord, rendez-vous sur le lien ci-dessus afin de télécharger Hamachi. Une fois que votre navigateur Internet a chargé le site permettant de télécharger Hamachi, effectuez un clic sur Téléchargez et lancer le téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, lancez alors l'installation qui devrait normalement s'afficher directement sur votre écran. Une fenêtre apparaîtra alors vous demandant quelle langue vous souhaitez choisir, sélectionnez alors "French" (s'il ne l'est pas déjà sélectionné par défaut) et cliquez à l'aide de votre souris sur le bouton Next ("suivant" en anglais).




Étape n°2: Une second fenêtre devrait alors s'afficher affichant certaines informations à propos du logiciel que vous allez télécharger, en l'occurence ici, Hamachi. Cliquez donc sur le bouton "Suivant" si vous êtes prêts à continuer l'installation.




Étape n°3: Les conditions d'utilisation du logiciel s'afficheront, suivant chacun, elles seront lues ou non (dans la majorité des cas, les conditions d'utilisation seront négligées). Si vous n'avez pas de temps à perdre ce qui est compréhensible, alors cliquez sur le bouton "J'accepte" afin de poursuivre l'installation.




Étape n°4: Vous devrez ensuite choisir le dossier d'installation n où seront stockés sur votre disque dur les fichiers (autrement dit, le chemin d'accès). Par défaut, c'est "C:\ProgramFiles\LogMeInHamachi\", et il serait préférable de ne pas changer le chemin d'accès par défaut à moins que vous n'ayez une raison de le faire. Pour faciliter l'accès au logiciel, cliquez sur/cochez la case "Créer un raccourci" afin que sur votre bureau apparaisse le raccourci du logiciel pour double cliquer dessus et l'ouvrir plus facilement (gain de temps). Cliquez ensuite sur "Installer" et selon les cas, le logiciel peut demander l'autorisation de l'administrateur, si tel est le cas, acceptez l'installation.




Étape n°5: Une fois l'installation et les fichiers copiés, la case "Démarrer Hamachi" devrait être cochée automatiquement et afin de le lancer directement, finissez l'installation en cliquant sur le bouton "Terminer" afin que le logiciel Hamachi se lance.





- B°) Utilisation et création de votre propre réseau :


Étape n°6: Si tout s'est bien passé, la fenêtre du programme Hamachi devrait s'afficher sur votre écran d'ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton "Open" suggéré par le programme afin d'établir une première connexion avec Hamachi et établir les paramètres globaux de votre connexion Hamachi (adresse IP, NAS, ipV6 etc...)




Étape n°7: Afin de vous inscrire sur Hamachi, le logiciel vous demande d'indiquer un nom pour votre client Hamachi, donc, le nom sous lequel vous apparaîtrez lorsque vous serez interconnectés à d'autres réseaux ou sur votre propre réseau (on vous demande donc de choisir une sorte de pseudonyme). Mettez simplement le nom de votre ordinateur ou le pseudonyme de votre choix et valider en créant sur Créer. Pour mon cas, j'ai choisi "Chris PC" mais bien évidemment, vous ne devez pas mettre le même, sauf si vous aimez les Christophe...

Note : Le pseudonyme n'est pas définitif comme sur tel ou tel site, il n'est pas unique (il peut exister huit ordinateurs utilisant Hamachi ayant pour nom Jacob par exemple) et ce nom choisi arbitrairement ou définitivement pourra de toute manière être changé, donc ne vous faites pas de soucis.




Étape n°8: Une fenêtre pourrait s'afficher vous demandant de choisir l'emplacement réseau de votre choix : il est conseillé sélectionner "Domicile" afin d'éviter tout problème. Si cette fenêtre s'affiche, c'est qu'Hamachi est une sorte de second modem qui établit une connexion entre les autres et vous, ce pourquoi il est dans la plupart des cas demandé de définir un second emplacement réseau.




Étape n°9: Afin de commencer une première approche et de permettre de débuter la création de votre rétro, il vous suffit de cliquez sur le bouton "Créer un réseau" afin de créer votre propre réseau, qui sera le réseau où lequel les autres utilisateurs devront rejoindre afin de se connecter sur votre serveur rétro.

Note : En haut de votre "pseudonyme" figure l'adresse IP Hamachi qui sera primordiale pour la suite des évènements. En l'occurence, chez moi, c'est 5.225.163.196 (donc l'adresse à gauche du slash "/").




Étape n°10: Afin de créer votre propre réseau, le logiciel Hamachi aura besoin de deux informations essentielles à travers lesquelles il pourra classer et enregistrer votre réseau : le nom de votre réseau (vous pouvez écrire le nom de votre serveur rétro, par exemple) et le mot de passe (celui dont les utilisateurs auront besoin afin d'accéder à votre réseau). Continuez en cliquant à l'aide de votre souris sur le bouton "Créer".

Note : Les noms de réseaux sont très nombreux et beaucoup de créateurs d'habbo Rétro ont déjà crée des noms de réseau, ce pourquoi un nom de réseau qui vous plaît a peut être déjà été pris. Il faut choisir un nom facile et surtout un code facile (123 par exemple) afin que tout le monde puisse accéder aisément à votre serveur rétro Habbo. Pour ma part, mon nom de réseau est : "MystyGuild" et le code est "123".



Étape n°11: Si tout s'est bien passé, votre réseau devrait s'afficher sur le menu principal d'Hamachi et de là, vous pouvez voir si des utilisateurs ont rejoint votre réseau Hamachi. Une fois les "préparatifs terminés", passons à l'installation du logiciel Xampp.




-II°) Installation et utilisation de Xampp:


-1°) Installation de Xampp:

Étape n°12: Afin de téléchargez Xampp pour l'installer, rendez-vous dans la parti des logiciels requis pour le tutoriel, et cliquez sur le lien pour le télécharger. Votre navigateur Internet devrait normalement ouvrir une nouvelle page Internet (Source Forge) où le téléchargement s'effectuera automatiquement. Une fois le logiciel téléchargé, lancez l'installation.

Dans un premier temps, le logiciel vous demande le chemin d'accès dans lequel vous voulez installer Xampp. Par défaut, c'est "C:\" (la racine de votre disque dur). Il est conseillé de laisser le chemin d'accès par défaut et afin de continuer, cliquez sur le bouton "Install". Afin d'éviter tout conflit entre votre ordinateur et ce logiciel, veillez à désactivez le contrôle des comptes d'utilisateur (UAC) via le Panneau de configuration.




Étape n°13: L'installation devrait normalement se lancer et prendre un peu de temps avant de se terminer. Effectuez pendant ce temps les téléchargements nécessaires au tutoriel en téléchargeant le Repack de Bigaël, Winrar, notepad ++ par exemple...




Étape n°14: Une fois l'installation terminée, la fenêtre devrait automatiquement se fermer, et une invite de commande (une fenêtre noire) devrait normalement s'afficher. Dessus, il vous est demandé si vous souhaitez créer un raccourci sur votre bureau ou non pour l'application Xampp. Il est conseillé de créer un raccourci, pour faire ceci, tapez sur la touche "y" (yes = oui) de votre clavier et validez avec la touche entrée, le cas contraire, appuyez sur la touche "n" de votre clavier (no = non). Il est quand même conseillé, comme dans mon cas et pour des raisons de practicité, de créer une icône.




Étape n°15: Par le même fonctionnement, pour continuer la "fin de l'installation", appuyez sur la touche "y" de votre clavier pour continuer l'installation. La touche "n" annulerait l'installation. Validez ensuite à l'aide de la touche entrée de votre clavier.




Étape n°16: L'invite de commande vous demandera par la suite si vous voulez installer des services relatifs à des périphériques externes de votre ordinateur (clé USB, disque dur externe...). Dans notre cas, cela ne sera pas nécessaire, donc il suffit de taper "n" et de valider avec la touche entrée.



Étape n°17: L'installation est à présent normalement terminée, il ne vous reste plus qu'à appuyez sur la touche entrée pour en terminer.




Étape n°18: Plusieurs options s'afficheront ensuite à vous, et il est préférable de choisir l'option 1 en tapant à l'aide de votre clavier sur la touche "1" et en validant. L'option choisie devrait lancer directement le panneau de contrôle de Xampp.




-B°) Utilisation de Xampp:

Étape n°19: Si tout s'est bien passé, le logiciel Xampp devrait démarrer. Deux services qui sont nécessaires figurent sur le panneau de contrôle de Xampp. S'ils ne sont pas activés, cliquez sur le bouton "Start" de chacun d'eux afin de les démarrer. Cette étape est très importante car si ces deux services ne sont pas fonctionnels, cela handicapera la suite du tutoriel.

Note : Si vous n'avez pas encore installés ces services et que vous ne pouvez pas les démarrer, cliquez tout de même sur start et l'installation se lancera. Votre pare feu vous demandera de débloquer ces programmes, si ce n'est pas le cas, vous pouvez le faire manuellement. Avant de lancer les services "Apache" et "MySql" (c'est vrai que je ne les ai pas cités jusque présents), fermez tout logiciel pouvant nuire au port nécessaire afin de les faire tourner (skype, windows live messenger, yahoo messenger, teamviewer, antivirus, pare feu...).




Étape n°20: Si tout fonctionne normalement, à côté des deux services Apache et mysql devrait figurer le terme "Running" (signifiant littéralement en train de fonctionner) qui est surligné, si ce n'est pas le cas, essayez de recliquez plusieurs fois sur le bouton start, fermer des applications ou redémarrer votre ordinateur. Ne touchez plus à rien, et surtout pas au bouton "Stop" car certaines fois, les services ont du mal à se relancer pour on ne sait quelles raisons.

Note : Si Xampp est écrit en Anglais, on ne peut rien faire, à part essayer de chercher une extension en Français, qui doit sûrement à ce jour exister, mais dans notre cas, je ne pense que cela soit primordial. Il faut surtout toujours laisser Xampp et Hamachi ouverts lorsque votre serveur rétro est en fonctionnement ou si vous voulez en créer un.




Étape n°21: L'une des étapes qui pose souvent problème est celle-ci : il suffit d'ouvrir une nouvelle page de votre navigateur Internet et de taper dans la barre d'adresse en haut du navigateur "http://localhost" (sans les guillemets et sans le www). Si une page s'affiche vous demandant la langue que vous souhaitez choisir, alors tout va bien, ou si une erreur http 404 s'affiche, c'est qu'il faut toucher aux fichiers Xampp dans C:\Xampp. Une fois sur cette page, cliquez alors sur le bouton "Français" (à moins que vous ne maîtrisiez le Chinois).

Note : Il est souvent régulier que des personnes ayant déjà testé d'installer un serveur rétro aient échoué et du fait de cela, des problèmes se créent lorsqu'ils veulent se relancer dans la création d'un rétro. C'est pour ça qu'il faut désinstaller Xampp et le réinstaller dans la majeure partie des cas. Pour les problèmes techniques, j'aborderais cela en fin de tutoriel. Ces problèmes peuvent aussi venir du fait que l'un ou les deux services ne marchent pas correctement, d'où leur importance.




Étape n°22: Une nouvelle page devrait alors normalement se charger. Mais cette page ne nous importe pas, en tout cas, pas pour le moment. Rendez-vous alors sur le site suivant "http://localhost/security/xampsecurity.php" (sans les guillemets). Sur cette page, vous devrez donner un mot de passe afin d'accéder à votre base de données, sans mot de passe, la sécurité de votre base de donnée est nulle. C'est pourquoi, il est impératif de créer un mot de passe, pas trop compliqué, mais que vous retiendrez (pour mon cas, c'était guides1). Cliquez ensuite sur "Password changing" afin de générer un mot de passe pour votre base de données.

Note : Votre pseudonyme afin d'accéder à votre base de donnée sera donc root, et ce dernier n'est pas changeable pour certaines raisons. Si cette page ne s'affiche pas, il suffit de vous reférer à la partie problème à la fin de mon tutoriel. Il faudra modifier un fichier dans "C:\Xampp"




-C°) Création du CMS:

Étape n°23: Une fois ces modifications effectuées, rendez-vous dans le panneau de contrôle Xampp (Xampp Control Pannel) et à l'aide de votre souris, effectuez un clic à l'aide de votre souris sur le bouton intitulé "Explore" à droite de la fenêtre.




Étape n°24: une nouvelle mini-fenêtre devrait normalement s'ouvrir dans laquelle vous accéder directement aux dossiers de Xampp. Double cliquez alors sur le dossier Xampp comme ci-dessous. Il y a d'autres moyens d'accéder à ce dossier comme en recherchant le nom de ce dossier sur votre ordinateur, mais cela n'est pas nécessaire selon moi car un bouton "explore" est dédié à cela.




Étape n°25: Une fois dans le dossier htdocs (Chemin d'accès : "C:\Xampp\htdocs"), sélectionner l'ensemble de tous les fichiers et dossier avec votre souris ou avec le raccourci de touches ctrl + a, et effectuez un clic droit et sélectionner supprimer afin d'effacer tout le contenu de ce dossier. Vous pouvez aussi appuyez sur la tocuhe "Suppr" de votre ordinateur. Ce contenu ne nous étant pas utile, il faut donc l'envoyer à la corbeille.




Étape n°26: Si cela n'est pas déjà fait, téléchargez le repack de bigaël en cliquant sur le lien de téléchargement plus haut dans le tutoriel. Patientez le temps demandé et téléchargez le fichier au fichier RAR. Sauvegarder le fichier au lieu de l'ouvrir, ce n'est pas très important, mais c'est mieux. Une fois le téléchargement fini (ce qui devrait prendre un petit peu de temps), rendez-vous dans le répertoire où a été enregistré votre fichier (en l'occurence, pour moi, c'est C:\User/Téléchargements"), et effectuez un clic droit (et non gauche) à l'aide de votre souris et cliquez sur "Extraire ici". Un nouveau dossier de fichiers devrait normalement se créer.

Note : Pour extraire le fichier, il est fortement conseillé d'avoir téléchargé Win Rar (se référer au haut du tutoriel). Il existe d'autres méthodes afin d'extraire un dossier qu'avec le clic droit, notamment en ouvrant le fichier Rar (le repack de bigael) et en selectionnant l'intégralité du contenu et en le faisant glisser dans le répertoire voulu.




Étape n°27: Double cliquez ensuite sur le dossier extrait nouvellement crée intitulé "BigaDev Repack V3" qui lui ne doit pas être au format RAR. Vous pouvez aussi télécharger des repack plus récents ou plus anciens mais pour c'est tutoriel, c'est la version 3 du repack de Bigael qui nous intéresse.




Étape n°28: Une fois le repack ouvert, sélectionnez le dossier "CMS ET SWF" et double cliquez dessus afin d'afficher le contenu de ce dernier.




Étape n°29: Dans le dossier, sélectionnez l'ensemble de tous les fichiers et tous les dossiers, soit à l'aide de votre souris ou à l'aide du raccourci de touches de votre clavier "CTRL + A" et copier l'ensemble en effectuant un clic droit puis copier ou toujours avec un raccourci de touches "CTRL + C". Vérifiez bien que vous avez copié le bon contenu et tout le contenu, surtout, car c'est important.




Étape n°30: À présent, re-rendez vous dans le dossier où vous avez effacé tout le contenu à savoir"C:\Xampp\Htdocs\" et collez à l'aide de votre souris ou du raccourci CTRL + V tout le contenu. Le contenu collé s'appelle le CMS et représente toute l'architecture et les fonctionnalités du site de votre serveur rétro. Des fichiers importants que l'on devra configurer seront notamment présents. Attendez que tout le contenu se colle dans le fichier Htdocs ce qui devrait prendre un léger temps en fonction des performances de votre ordinateur.




-III°) PHPMyAdmin : création d'une database et modification de certains fichiers:

-A°) Création de la base de données:

Étape n°31: Ouvrez dès lors votre navigateur Internet et tapez à l'aide de votre clavier ou avec la méthode du copier/collé l'adresse Internet suivante dans la barre des tâches "http://localhost/phpmyadmin" (sans les guillemets bien sûr). Normalement une nouvelle page devrait s'afficher sur laquelle sont demandés vos identifiants afin d'accéder à la abse de données de votre serveur rétro Habbo en construction. Tapez donc dans les champs appropriés Utilisateur et Mot de passe les informations nécessaires. Pour le champs utilisateur, tapez "root" (sans les guillemets) et mettez le mot de passe que vous avez défini plus tôt dans Xampp Security.

Pour ma part, les identifiants étaient : Utilisateur : root /Mot de passe : guides1. C'est donc très important de mémoriser ses propres identifiants car pour toute modification de la base de données, ils vous seront demandés. Prenez les dispositions nécessaires afin de ne pas les oublier.




Étape n°32: La page de phpmyadmin devrait normalement s'afficher (pensez à activer les paramètres Intranet même si cela n'est pas nécessaire). Puis, créer un nouvelle base de données qui contiendra toutes les informations à propos de votre serveur rétro (utilisateurs, appartements, badges...). Afin de la créer, taper à l'aide de votre clavier en bas de "Créer une base de données" le nom de votre base de données et cliquez sur le bouton "Créer". (Ne toucher à rien d'autre).

Pour ma part, le nom de ma base de données est holodb, encore une fois, il faut pouvoir la retenir et qu'elle ne soit pas trop longue et simple.




Étape n°33: Une fois la base de données crée, cliquez sur le bouton "Importer" en haut (et non sur exporter) afin d'importer la base de données de votre serveur rétro contenue dans le repack de bigael que vous possédez désormais.




Étape n°34: Cliquez par la suite sur le bouton "Choisissez un fichier" dans la catégorie "Fichier à importer" .




Étape n°35: Une nouvelle mini-fenêtre Windows devrait normalement s'ouvrir vous demandant le fichier qui servira de base de données pour votre rétro. Rendez-vous alors dans le dossier "Repack v3 by Bigael" et double-cliquez sur le dossier "Data Base" et sélectionner le fichier "bigadb.sql" et cliquez sur le bouton ouvrir (Chemin d'accès par défaut : C:\User\Repertoire de téléchargement\Repack by bigael\database".)




Étape n°36: Une fois que votre fichier a été choisi, vérifiez que c'est bien le bon, en l'occurrence ici "bigadb.sql" et cliquez sur "Valider" pour créer votre base de données.




-B°) Modification des fichiers du CMS:

Étape n°37: Votre base de données devrait normalement être crée et vous pourrez ainsi voir les différentes tables qu'elle contient. Une fois cette dernière créée, intéressons-nous maintenant à la configuration du site. Pour cela, rendez-vous une foi sde plus dans le dossier "Htdocs" (Chemin d'accès : C:\Xampp\Htdocs), puis double-cliquez sur le dossier Inc parmi les nombreux dossiers afin d'afficher le contenu.




Étape n°38: Une fois ce dossier ouvert, ouvrez vos yeux et rechercher le fichier nommé "class.db.mysql" et ouvrez le à l'aide d'un éditeur de texte tel que Note Pad ou Note Pad ++. La différence entre Not Pad ++ et Note Pad réside dans le fait que Note Pad ++ est plus complet et permet de voir plus lisiblement les lignes de code du fichier étudié. Pour le télécharger, cliquez sur le lien plus haut.




Étape n°39: Une fois le fichier ouvert, remplacez ce qui est en face des champs suivants :

- Hôte SQL : localhost
- Username : Root
- Password : Mot de passe que vous avez choisi (pour moi, holodb)
- Database : Nom de votre base de données (pour moi, holodb)

Sauvegardez ensuite le fichier fraîchement modifié.




Étape n°40: Toujours dans le dossier "Inc" de "Htdocs", sélectionnez à présent le dossier "inc.config" et ouvrez-le avec le logiciel adapté de votre choix.




Étape n°41: Une fois le fichier ouvert, remplacez les mots entre les mini guillemets ' ' par :

- Hostname : localhost,
- Username : Root
- Password : Mot de passe de votre base de données (pour moi, guides1)
- Data base : nom de votre base de données (pour moi, holodb)
- Puis un peu plus bas, ip par l'ip de votre compte hamachi que vous pouvez voir en ouvrant Hamachi comme je l'ai dit précédemment dans ce tutoriel.

Une fois les modifications effectuées, sauvegarder le fichier.




Étape n°42: Toujours dans le même dossier "Inc" (C:\Xampp\Htdocs\inc"), ouvrez le fichier class.tpl avec le logiciel de votre choix afin de donner un nom à votre rétro.




Étape n°43: À la trentième ligne de code, remplacez 'Bigadev' par le nom de votre rétro : pour moi, j'ai choisi MystyGuild et sauvegarder le fichier. Ainsi, votre rétro portera désormais le nom de votre choix.




-IV°) De l'émulateur jusqu'au site : Configuration et fin du tutoriel:

-A°) Configuration de l'émulateur:

Étape n°44: Une fois les caractéristiques du site en elles-mêmes traitées (un gros poids en moins), passons maintenant à la configuration du serveur. Pour cela, rendez-vous dans le dossier du repack de bigadev et ouvrez le dossier "ÉMULATEURS" et choisissez l'émulateur 1 nommé H4bb0x (ne choisisez pas de configurer le second, car il ne marche pas ou mal, je n'en sais rien à vrai dire). Une fois dans le dossier de l'émulateur 1, repérer le fichier config.ini et ouvrez-le.




Étape n°45: Afin de configurer l'émulateur ou serveur (appelez-le comme vous le souhaitez), il faut modifier quelques lignes de code :

- Hostname : localhost
- Port : 3306 (ne pas le modifier)
- Username : root
- Password : Mot de passe de votre base de données (pour moi, guides1)
- Name : Nom de votre base de données (pour moi, holodb)
- Les trois champs adresse ip par votre adresse IP hamachi et pas votre vraie adresse IP.

Sauvegardez ensuite les modifications et votre serveur sera prêt à tourner, à quelques petits détails près...




-B°) Configuration de la page-client:

Étape n°46: Rendez-vous à présent dans le dossier TPL du dossier Inc d'Htdocs (Chemin d'accès par défaut : "C:\Xampp\Htdocs\inc\tpl") et repérez le fichier page-client.tpl et ouvrez le.




Étape n°47: Une fois ouvert, remplacer les champs suivants :

- Connection info host : Votre adresse IP hamachi
- Connection info port : Le port 20 par défaut (qui change en fonction des émulateurs mais Habb0x emulateur, l'émualteur 1, utilise bien le port 20, donc pas de soucis à se faire de ce côté)
- Puis remplacez chaque champs "URL DU RETRO" par votre IP Hamachi.

Une fois que vous avez vérifié que toutes les informations figurent bien, sauvegardez le fichier.




-C°) Ouverture du serveur:

Étape n°48 : Il ne vous manque plus qu'à installer le Mysql OBCD connector, installer le MYSQL Connector 6.1 fourni dans le repack de Bigael et d'ouvrir l'émulateur n°1. Si tout se passe bien, cela devrait être similaire à ci-dessous. Si une erreur est rapportées, vérifiez que tous les fichiers modifés dans htdocs comportent les bonnes informations, ainsi que le fichier client.tpl, et n'oubliez pas de télécharger Mysql Connector surtout ! Sinon, les erreurs que vous pourrez rencontrer seront résolues dans la partie ci-dessous dédiée aux problèmes et questions.

Maintenant, si tout se passe bien, il ne vous suffit plus qu'à ce que des utilisateurs téléchargent hamachi, se connectent à votre réseau hamachi avec les identifiants, que vous ayez de votre côté ouvert Xampp (avec Apache et Mysql qui tournent) et et votre serveur pour que vous puissiez profiter pleinement de votre rétro.

Note : Souvent, beaucoup n'arrivent pas à entrer sur l'hôtel car il y a beaucoup liés à des serveurs qui ne fonctionnent pas, mais à ma connaissance, Habb0x marche très bien, donc pas de soucis.




Étape n°49: Il ne vous manque plus qu'à vous rendre sur votre rétro en tapant dans la barre de recherche de votre navigateur "http://votre ip hamachi" (sans les guillemets et sans le wwww), et vous tomberez normalement sur la page d'accueil de votre rétro. Créer-vous un nouveau compte et connectez-vous avec puis, vous accéderer à l'interface de votre site où vous pourrez entrer sur votre hôtel et vous amuser. Vous pourrez aussi accéder au pannel d'administration en haut à droite du site.




Étape n°50: Pour devenir staff, il ne vous manque plus qu'à vous rendre une nouvelle fois sur phphmyadmin, vous connectez, accéder à votre base de données crée, modifier la table "users.sql" et modifier votre Habbbo en lui donnant un rank de 8 et en sauvegardant. Voilà, pour le reste, je détaillerais cela après, mais j'espère que vousy êtes arrivés et en cas de soucis, n'hésietez surtout pasà me le dire.


-V°) Partie annexe : aide et questions:

Je répertorierais vos questions et je donnerais les réponses à ces questions ici. De plus, je m'intéresserais aux cas particuliers que rencontrent beaucoup de personnes, que ce soit sur Xampp, la base de données, le serveur (c'est souvent là que ça coince...)

J'espère que ce tutoriel aura pu vous venir en aide, tout du moins un peu, et si vous avez la moindre question, suggestion ou remarque, n'hésitez pas à venir en faire part ici.

 

                                                                      Cordinalement par Sangohan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Sangohan (Administrateur) 05/09/2012

Vous aimez?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site